Nathan est le nouveau single de Calogero.
Calogero nous propose un cinquième extrait de son album L'Embellie.
Il s'agit du titre Nathan, écrit par Marc Lavoine et qui a pour sujet un enfant autiste.
Marc Lavoine est en effet le parrain à l’origine de l’association « Le Papotin » venant en aide aux enfants autistes notamment par la rédaction d’un journal par et pour les enfants autistes.
Calogero nous en dit plus sur cette chanson :
"Je n’avais jamais fait de chansons avec Marc Lavoine qui est un ami.
Un jour, il m’a proposé d’aller rencontrer des enfants et adolescents autistes, ceux qui écrivent dans un journal baptisé : « Le Papotin ». À la suite de cette rencontre, j’ai demandé à Marc d’écrire un texte sur ce sujet, en se plaçant non pas du côté des parents mais plutôt de celui de l’enfant. La musique est une boucle qui tourne, qui monte jusqu’à l’explosion finale."
Clip Calogero - Nathan (Vidéo)
Paroles Calogero - Nathan (Lyrics)
Je m'appelle Nathan
Je suis différent
C'est un tremblement
Dans mon coeur d'enfantJe m'appelle Nathan
Personne ne m'entend
Je ris en pleurant
Je pleure en dedansJe m'appelle Nathan
Personne ne m'attend
J'ai des rêves en blanc
Ça fait peur à mes parentsCoupé du monde on me dit
Je comprends tout ce qu'on s'y dit
Mais pour rien au monde je ne veux
De ce monde si malheureuxDe ma folie à scandale
Vous y verrez la raison
Venez dans mon hôpital
Qui fait peur dans vos maisonsNathan je m'appelle
Je suis violoncelle
J'ai des étincelles
J'ai des étoiles de décibelsNathan, Nathan, Nathan, Nathan, Nathan je m'appelle
Personne ne m'appelle
Je suis seul dans ma nacelle
Je suis prisonnier du cielJe m'appelle Nathan
J'aime pas le réel
Je préfère Angèle
Qui est belle comme une crêpe au miel
Comme beaucoup de parents d'enfants autistes, je me pose beaucoup de questions sur cette chanson parfaitement ridicule, qui ne dit rien du handicap de nos enfants. Pendant que nous nous battons sur tous les fronts pour trouver le moindre euro qui nous permette de payer les prises en charge de nos enfants (car oui, même en France, les traitements efficaces des handicaps mentaux ne sont pas financés), où va l'argent que Calogero se fait sur notre dos ??????
superbe chanson à diffuser largement !
bravo à Calogero et Marc Lavoine
Hum comment dire calogero j ai toujours beaucoup aimé tes chansons et Marc lavoine tu es un génie toutes tes chansons chantées ou simplement écrites sont sublimes mais là honnêtement cette chanson est tout simplement horrible certaines paroles je dois l'avouer sont pas mal mais d'autres c est tout simplement du foutage de gueule pourtant ces deux artistes sont merveilleux alors pourquoi cette chanson atroce ?
Mazette, pour une fois, que nous avons droit à une chanson populaire sur l'autisme> il faut que l'on se retrouve avec une personne qui traite Calogero comme d'un escroc (c'est un peu lamentable, cette facilité accusatrice) et une autre qui crache sur des paroles simples, sensées et sensibles.
Arrêtez de vous plaindre sur ceux qui font réveiller les consciences même avec une simple chanson populaire.
Plaignez vous de ceux qui ne font RIEN(on les connait).
STANABA, je pense que dans la réalité, vous ne savez pas si Calogero a fait un don à une association avec les bénéfices de cette chanson> en accusant sans se renseigner et sans savoir> Vous jugez à l'emporte pièce comme ceux qui jugent sans connaitre, nos enfants autistes.
A Stanaba et Pauline Marie, je ne comprends absolument pas votre réaction!! Cette chanson écrite du point de vue subjectif de l'enfant déborde de sensibilité.. A mes yeux, ces artistes ont volontairement dressé ce portrait de l'enfant autiste sans en faire un résultat accablant, triste à en pleurer. Même si cette chanson parviendrait à me tirer quelques larmes !!
Je ne voudrais pas reprendre l'ensemble des paroles, d'autant plus qu'il s'agit que d'un point de vue personnel, mais je voudrais insister sur certains passages. A travers ces paroles, Marc Lavoine met en relief l'isolement de ces enfants ("je suis seul dans ma nacelle", "personne ne m'entend"), l'incapacité de maîtriser leurs émotions qui sont confuses ("je ris en pleurant"), la difficulté pour eux d'évacuer leurs angoisses ("je pleure en dedans") et qu'il est parfois difficile de les comprendre dans leurs associations d'idées ("je préfère Angèle, qui est belle comme une crêpe au miel"). Par ailleurs, beaucoup d'enfants autistes présentent des dons, comme jouer très bien d'un instrument grâce au don de l'oreille absolue par exemple. Nathan a lui le don du violoncelle, puisqu'il est présenté "je suis violoncelle". Rares sont les personnes qui peuvent sentir l'instrument au point de ne faire plus qu'un avec lui. Et je pense que ces enfants en ont franchement les capacités.
Bref au delà de ces quelques interprétations personnelles, comme Coco 1972, je trouve vos paroles assez humiliantes pour le travail qu'ils ont fait à la fois sur le texte et l'accompagnement musical. Il me semble qu'il y aient des subtilités que vous n'ayez pas saisies! D'un point de vue encore personnel, j'ai l'impression que si un enfant autiste pouvait avoir le sens de notre réalité, il décrirait la sienne par ces mots!
Pour finir, je pense que pour accompagner un enfant autiste, il faut davantage faire preuve de subtilité, afin de comprendre sa vision personnelle du monde et tenter de lui faire passer des jours meilleurs...
Tout à fait d'accord avec Coco1972, c'est une trés belle chanson et je suis persuadée qu'il l'a faite pour une bonne cause.
je suis tout à fait d'accord avec kevda22
les gens qui critiquent cette chanson sont ceux qui ont un cerveau de moineau
ils ne comprennent pas l'autisme et c'est désolant de voir que les gens ne connaissent pas cette maladie
stanaba tu te plains que des artistes font des chansons sur le dos de ces maladies grave mais je trouve que c'est déjà pas mal qu'eux en parlent cela a plus de répercussions sur les gens que si c'est un inconnu qui en parle
ok il y a peu de moyens sur cette maladie mais en france on a pas à se plaindre aux etats unis eux ils n'ont pas la secu alors...
Merci pour cette chanson qui me va droit au coeur car je suis maman de jumeaux autistes de 5 ans dont un s'appelle Nathan !! j'aime beaucoup cette attention portée à ce handicap. Bravo.
merci pour mon fils,Nathan 6 ans autiste, Kevda22 a tout compris.
Bravo Calo tout est dit dans cette chanson,KEVDA22 chapeau tes explications sur cette chanson c'est EXACTEMENT ça.
Tres belle chanson, je ne suis pas confronté a l'autisme, mais cette chanson me touche vraiment. Elle est belle et si elle peut reveiller les gens qui ne connaissent pas cette maladie, et leur donner envie de se renseigner, ce sera un grand pas. Bravo Calogero .
Vous dites que vous êtes des parents d'enfant autiste, mais je ne comprends pas du tout vos réactions. Relisez les paroles, vous avez du mal comprendre c'est pas possible. C'est la premiere fois qu'une chanson est faites pour les autistes, il ne faut pas voir cela comme un but commercial, mais comme le but que les gens qui n'ont jamais été au contact avec des personnes comme ça, comprennent. Car oui, les gens ne comprennent pas cette maladie, et là, on peut voir la souffrance que peut ressentir un autiste, oui c'est malheureux à dire, mais un autiste souffre, comme de nombreuses personnes handicapées, que ce soit mental ou moteur. Vous avez beau être présent avec lui, un autiste reste seul, dans sa bulle, et c'est là qu'il se trouve le mieux, ils sont dans leur monde, mais les gens ne le comprennent pas. Il faut accepter votre enfant, voir qu'il est votre fils ou fille avant de voir qu'il a une maladie. Moi je trouve cette chanson superbe, car elle montre bien qu'un autiste est dans son univers, mais qu'il s'y sent bien, et qu'il veut qu'on arrête de le juger.
BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO!!!
Je ne vais pas reprendre le texte de KEVDA 22, ses propos et les miens sont très ressemblants. Effectivement l'autisme dérange, (car on ne peut le maîtriser et çà nous fait peur sans doute).
Je suis auxiliaire de vie scolaire en charge d'un petit garçon autiste. Je dois dire que les termes de la chanson me font penser à lui. J'aime mon métier, même s'il n'est pas facile, et je suis ravie qu'un chanteur populaire permette enfin de se poser quelques questions sur ce handicap par le biais d'une chanson populaire, ...même si çà dérange. c'est d'ailleurs peut-être ce qu'il voulait!!!
"Marc Lavoine est en effet le parrain à l’origine de l’association « Le Papotin » venant en aide aux enfants autistes notamment par la rédaction d’un journal par et pour les enfants autistes."
avant de critiquer , lisez....STANABA et Pauline Marie
je plains les enfants autistes qui ont des parents qui tiennent des propos comme vous tenez...
il est aussi toujours très facile de critiquer la france donc nous contribuables de ne pas financer le handicap .
comment faisaient nos parents et grand parents ???? ils assumaient avec un amour infini leurs enfants différents..
toujours à la france de payer payer payer.... arretez de vous plaindre et de rejeter le handicap de vos enfants sur la société , c'est de la faute de personne....
merci pour cette merveilleuse chanson....
Merci à Calogero et à Marc Lavoine pour cette magnifique chanson. Un hommage sublime à notre Petit Nathan partit au royaume des anges le 26 février 2009 et qui aurait eu 2 ans le 09 octobre. Nous sommes bouleversés à chaque fois que nous écoutons cette chanson. Nous t'aimons petit bébé d'amour. Tu nous manques tant ! Cette chanson est un lien précieux entre toi et nous
bonj à tous et surtout merci à certaines personnes qui ont compris les paroles et la maladie je suis entièrement d'accord avec ZOURIRE et KEVDA 22 moi aussi g un enfant autiste de 14 ans et qui plus s'appelle Nathan la première fois que g entendu cette chanson g cru qu'il avait écrite pour mon fils je vous avoue que j'ai eu du mal à dormir tellement que je trouve les paroles trés ressemblent et pour les critiques ils n'ont rien compris si vous avez un enfant autiste essayez de vous mettre à la place de votre enfant vous verrez que c pas le même monde merci mille fois merci à Calogero et Marc Lavoine
Bonjour,
Autiste asperger de 30 ans cette chanson me boulverse dés que je l'entend chacun des mots me traversent, me penètrent, si j'avais dut écrire un texte sur mon ressenti de ce monde je n'aurais pas fait mieux!!!
le passage qui me boulverse le plus " Je suis seul dans ma nacelle, je suis prisonnier du ciel...'"
Merci a calogéro et marc lavoine pour cette chanson
bonjour
mes enfants ne sont pas autistes mais la première fois que j ai entendu cette chanson elle m a faite vibrer et de plus je m en lasse pas elle m a tellement captiver que j ai ressenti le besoin d en savoir plus et donc d en faire des recherches sur le net ........ je trouve l'initiative le travail et le résultat impeccable par contre la réaction de certaines personnes me déçois énormément moi j adore la musique les paroles et le clip!!! on ne retiens pas calogero dans ce clip mais les inconnu qui nous accroche le cœur
merci.....
Bravo Calogero, Bravo Marc Lavoine !!! Heureusement que des artistes osent parler de cette maladie !!!
Tout a été dit... STANABA et Pauline Marie vous auriez dû réfléchir avant d'écrire vos commentaires !!! ça vous aurait éviter de passer pour des imbéciles !!!! à bons entendeurs !!!!
Bonjour,
La première fois que j'ai entendu cette chanson, elle a tout de suite retenu mon attention. Je suis maman d'un garçon porteur de handicap ( autre que l'autisme), mais je trouve génial qu'aujourd'hui, enfin!!! (si je puis dire), on parle de ces maladies encore souvent tabou. Franchement la chanson est super et mène à réfléchir. Merci à ces deux artistes formidables.
Cette chanson me fait vibrer, je l'adore. Calo et Marc ont vraiment écrit et composé là une chanson extraordinaire. Je peux l'écouter en boucle ...
bonjour ! je suis aide médico psychologique , je travaille dans un foyer de personnes polyhandicapées , depuis 20 ans . j'ai adoré cette chanson qui décrit la réalité de ces personnes ! malgré tous les commentaires différents que peuvent susciter ces paroles , je tiens a dire que la différence gène dans notre société et que je tiens a vous dire monsieur Calogéro , tout simplement merci pour avoir osé en parler !!!!!!!!!!
Tres belle chanson,
meme si certaines personnes se sentent roulées, car il ne toucheront pas de droit, même si leur enfant est autiste. Allez apres timsit c'est calo qui aura un procès ,n'importe quoi...
Connaissant Calo,et Lavoine je doute qu'il ne font rien pour les enfants malades.
Et au cas où certains ne l'auraient pas remarqué, ce sont CES enfants que nous voyons dans le clip
Bravo a vous
a+
Comme à leur habitude, Calo et Marc Lavoine nous proposent une chanson pleine de sensibilité, et de réalité.... Je crois que ce qui dérange le plus certaines personnes, n'est pas tant le fait que cette chanson parle de l'autisme... mais plutôt que ces paroles sensées bousculent les préjugés.... qui que l'on soit, on regarde curieusement les personnes différentes, qui ne rentrent pas "dans le moule".... mais le monde est fait de différences et heureusement !!!! on s'ennuierait autrement, non ?
Alors bravo pour cette magnifique chanson qui me tire les larmes à chaque fois que je l'entends........
Je me moque que ce soit Calogero qui chante tout autant que ce soit Marc Lavoine qui l'ai écrit... même si vis à vis de ces 2 là je ne peux que dire: respect...
Moi j'ai juste une chose à dire, c'est plus un conseil à donner... Fermez les yeux, ouvrez votre cœur et laissez vous envahir par les mots!
Sinon bravo à l'association "Les papotins" et toutes celles qui luttent contre toutes formes de maladies qui gâchent l'enfance de nos petits bouts...
Just listen & enjoy 😉
merci pour notre fils autiste,4ans et demi son prénom : Nathan comme la chanson, si ça pouvait faire réfléchir les gens qui parlent sans savoir encore merci
C'est vraiment nul, ces réactions! Comment pouvez-vous critiquer ainsi cette chanson, soit-disant en tant que parents d'enfants autistes!!! Qu'est ce que ça peut faire si les artistes se font un tas d'argent sur cette chanson? Pour une fois qu'un message peut être transmis au plus grand nombre, acceptez simplement ce cadeau! Ce n'est pas de votre malheur et de vos souffrances que l'on tire profit, on se propose au contraire d'exprimer la douleur de ces enfants, laissez donc faire! Sans blague! Pour une fois qu'une chanson ne repose pas uniquement sur le physique d'une fille, qu'elle a vraiment un sens, qu'elle ouvre nos yeux d'égoïstes sur les autres! Laissez nous une chance d'être sensibilisés aux souffrances de ceux qu'on oublie trop facilement!
Je suis beaucoup surpris par la reaction de ces deux personnes car MARC LAVOINE s'occupe d'une association qui collecte des fonds et le meilleur moyen c'est quand meme de le faire avec des personnes connues.Le fait que cette chanson soit dans toutes les tetes est meme un plus et permet aussi au travers de discussion comme celle ci de voir que c'est tres dur d'accepté le handicap de son enfant (je suis passe par la) .Pour ce qui est de l'argent que va faire CALOGERO nous sommes en FRANCE et il paye des impots (beaucoup) qui servent a soigner nos enfants et a la recherche meme si cela ne va pas assez vite.Maintenant il faudrait que les parents se serve de cette chanson collecter des fonds dans leur region !
Cette chanson est magnifique elle me touche tout particulièrement puisque mon fils s'appelle nathan et autiste les paroles sont vraiment belles merci à marc lavoine et calogero d'avoir écrit cette chanson.
Pour répondre à Stanaba, je pense que regarder l'autisme avec un autre oeil est important, comme par exemple à travers les yeux de Nathan. Je suis infirmière en psychiatrie et je m'occupe de personnes autistes, car effectivement, il n'y a pas de places pour eux ailleurs... Il faut penser plus loin que le mot handicap. Je fais confiance à Calogero et le remercie d'aborder le thème de l'autisme différemment. C'est brillant de sensibilité, si on entend les paroles et que l'on cherche à comprendre la signification...
Sincèrement , cette chanson de Nathan est superbe bravo à Calo il faut le voir en concert , cela fera changer d'opinion à certaines personnes. Il n'y a pas que l'autisme malheureusement, pour une fois que quelqu'un en parle ça change encore merci calo.
je suis très impressionné par le nombre d'enfants autistes qui s'appellent Nathan comme notre fils
Cette chanson est une vision artistique de l'autisme, et son but n'est vraissemblablement pas de faire un compte rendu médical !
Comment peut-on reprocher à cette chanson de s'écarter des symptomes de l'autisme et du diagnostic qui en découle, alors que sa finalité est de sensibiliser et d'émouvoir toutes personnes qui sont totalement étrangères à l'autisme?
Lorsque j'ai dit à mon père, qui est médecin, que mon fils était autiste asperguer, il m'a dit: ça va pas bien, je crois que c'est toi, l'autiste !
Même le monde médical méconnaît l'autisme.
J'apprécie beaucoup Calo et Marc Lavoine à la fois pour leurs talents et leur discrétion.
Je trouve cette chanson magnifique. Je n'ai pas d'expérience liée à l'autisme, mais je trouve qu'elle décrit les choses en toute simplicité, en les dédramatisant. Oui, ces enfants sont différents. Et même si c'est déjà beaucoup, ils ne sont QUE différents, ce ne sont pas des monstres même si "leurs hopitaux font peur dans nos maisons".
Mon fils de 7 ans n'est pas autiste, il est juste très curieux. Il s'est interrogé sur le sens de ces paroles. Ca m'a donné l'occasion de lui parler de cette différence qui ne se voit pas toujours, et de le faire avec les mots simples que suggère la chanson. Pour lui faire comprendre qu'on peut-être différent, et alors? Et que c'est aux autres d'accepter cette différence et de s'y adapter au mieux, parce que les choses sont déjà assez compliquées comme ça pour les gens "différents"!
Bravo à Calo et Marc Lavoine d'avoir ouvert avec cette chanson, une tribune publique pour les autistes!,
magnifique chanson ... elle me fait penser à ma nièce clara qui est autiste asperger merci calo !
mais, je suis choquée de certaines réactions ... qui me donnent l’impression que c'est pas qu'il puisse gagner de l'argent avec cette chanson !
mais, je pense plutôt que vous préfériez que l'on pleure sur le sort des parents ... de vous !!?
vous vivez mal la maladie de votre enfant!
voila mon impression en vous lisant !
STANABA, relis les propos de Calogero : "en se plaçant non pas du côté des parents mais plutôt de celui de l’enfant".
Bien que comprenant toutes les difficultés que tu relates, là tu tires sur l'ambulance...
C'est un parti pris... Celui de faire parler Nathan. Et Nathan, pour tous ceux qui partagent ses difficultés trouve ici une belle voie, des paroles sensibles et compréhensibles, sur une musique est des arrangements qui parlent...
Cette chanson, c'est un cadeau que nous font à tous M.Lavoine et Calo et c'est un beau cadeau
A chaque fois que j'écoute cette chanson, je suis complètement retourné, elle correspond parfaitement à mon fils Antonin, le seul mot qui n'a pas de liaison avec mon fils c'est " violoncelle ". Je tiens à remercier toutes ces associations qui nous aident et aux IME qui prennent en charge nos enfants et qui contribuent à les faire progresser et grandir dans la dignité.
Je suis heureux qu'un chanteur ait interprété une chanson qui parle du sujet de l'autisme et pour moi son interprétation est superbe, je suis un homme de 45 ans et pour autant j'en pleure à l'écoute, on sent la torture intérieure de ces enfants et leur façon de se déconnecter de la réalité en s'inventant un autre monde, c'est sûr que ceux qui ne connaissent pas le monde de l'autisme ne peuvent pas comprendre et apprécier cette chanson et son interprétation à sa juste valeur.
@Bisset je ne peux rester de marbre en lisant entre autres votre commentaire comment faisaient nos grands parents je crois que j'ai une petite idée du comment ils les cachaient voir les placaient à la "campagne"
Aujourd'hui les parents n'ont plus peur de sortir avec leurs enfants et affrontent courageusement les regards et les commentaires déplacés de personnes ignorantes qui jugent au lieu de comprendre le pourquoi .Savez vous à quoi vous renoncez pour élever un enfant autiste à tout à pouvoir travailler tous les deux aux sorties aux invitations d'amis quand il y en a ce n'est pas toujours le cas je parle de notre vécu nous avons un fils de 18 ans autiste et pourtant malgré notre isolement nous faisons tout ce que nous pouvons pour essayer de comprendre l'incompréhensible car encore aujourd'hui nul ne sait tout sur l'autisme alors je dois vous dire que ce que nous réclamons ce n'est pas de l'argent mais des prises en charge pour nos enfants quel est le prix à payer quand vous avez un enfant autiste c'est renoncer à tout ce qui est normal se retrouver seul sortir avec lui et des fois rentrer à la maison et éclater en sanglots car encore une fois des personnes ont jugé mon fils sans essayer de comprendre ce qui lui arrive. Alors arrêtez de dire que nous faisons payer à la société l'autisme de nos enfants et dites vous bien que si cela vous arrivait vous n'auriez qu'une envie c'est que l'on vous donne un coup de main pour finir je vous dirais une chose mon fils est dans la vidéo de Nathan malheureusement c'est du play back mais sachez que si il avait chanté vous seriez étonné de voir comment il chante mais bon ce n'est pas le problème ne jugez pas trop vite les parents d'enfants autistes et surtout croisez les doigts pour que cela ne vous arrive jamais
MERCI a ces grands artistes pour cette magnifique chanson!!
j ai MON Nathan,6ans qui vient d etre diagnostiquer TED et je le retrouve bien dans cette chanson et je suis son Angéle(je m appelle Angélique) belle comme un crèpe au miel.....
On peut tout a fait comprendre l'autisme, être sensible à cette maladie, et trouver cette chanson nullisime au plus au point. C'est mon cas " Je préfère Angèle / Qui est belle / Comme une crêpe au miel."
Dans le genre paroles foutage de gueule on fait pas mieux. Je n'ai jamais compris l'admiration de certains français pour Calogero. C'est l'artiste populaire de base, bon musicien au demeurant, mais qui manque cruellement de talent, et de paroles textes intéressants.
Bonjour,
Tout d'abord je ne suis pas directement concerné par cette "maladie", mais j'ai quelques occasions de travailler avec des autistes (théâtre). A chaque fois j'en suis ressorti tout retourné par l'humanité qui ressort de ces personnes. Concernant la chanson "Nathan", je crois qu'il est bon que les gens dits "normaux" puissent découvrir cette maladie par la vision du monde qu'ont les autistes afin de ne pas les rejeter par crainte de l'inconnu. Sinon je vous conseille aussi d'essayer d’écouter une chanson en occitan d'un groupe Bearnais nommé Nadau, son titre : Simon. Très belle chanson qui montre que parfois, à cause de notre "bonne conduite", nous sommes plus prisonniers que les autistes qui vivent libre dans leur tête...